Publié le 11 Juin 2014

dernier réveil en Suisse, Seebodenalp le matin, Lady ChaDemo, inspection de borne à Pratteln, cerises et sieste, un renard sur la voiture, charge chez Marie-Louise et Bernard à Artzenheim, merci Ikea !dernier réveil en Suisse, Seebodenalp le matin, Lady ChaDemo, inspection de borne à Pratteln, cerises et sieste, un renard sur la voiture, charge chez Marie-Louise et Bernard à Artzenheim, merci Ikea !dernier réveil en Suisse, Seebodenalp le matin, Lady ChaDemo, inspection de borne à Pratteln, cerises et sieste, un renard sur la voiture, charge chez Marie-Louise et Bernard à Artzenheim, merci Ikea !

Dimanche 10 Juin

et voilà arrivé le jour du retour. Difficile de croire que le Wave Trophy, c'est déjà fini...Après une dernière assension à la Seebodenalp, histoire de faire nos adieux à nos nouveaux amis et de profiter une dernière fois du chargeur mobile ChadeMo (séance photo avec Natalia inclus), nous nous sommes mis en route pour la France, le coeur gros.

C'est seuls que nous avons parcouru les premiers 100 km sur l'autoroute vers Pratteln, près de Basel, où nous comptons nous recharger. Ennuyeux et chaud... Et en plus notre système de navigation ne connait pas le lieu exact de la concession Keigel, galère ! Enfin nous y voila, il est déjà 14:00. Vite on se branche et on demande à la jeunesse du quartier ou trouver le McDo. Oh, une Twizzy ! Et tout de suite après une Leaf blanche, incroyable le nombre de VE ici. Mais stoooppp, ce sont nos amis de Chargemap, Yoann et Jérôme !!! Evidemment ils sont eux aussi avides de courant... Un peu de rangement et hop, Frédéric et Jennifer se coincent à l'arrière à l'unique place libre du véhicule. Pas de police en vue, tout va bien. Après avoir rempli nos batteries nous avons fait une petite séance photo devant la borne. Et testé une prise découverte à l'arrière du garage. Nous sommes tellement accros au courant que nous ne pouvons laisser passer aucune prise... Jérôme branche son adaptateur maison et clic, la prise est vérouillée ! Aille aille aille...  Pas moyen de faire ressortir ce fichu truc...Il fait chaud on est fatigués, le fou rire ne tarde pas à venir. Finalement Jérôme tire sa dernière carte, un petit cours jus et le tour est joué. Ne trainons pas, le propriétaire risque de ne pas apprécier nos petits jeux...

Nos chemins se séparent à nouveau. Arrivés en Alsace nous sommes exténués et nous garons au bord de la route pour faire une petite sieste, et manger des cerises de l'arbre trouvé à quelques mètres de là. Miam.

Revigorés nous nous rendons à Artzenheim ches nos hôtes Marie-Louise et Bernard qui nous attendent déjà avec l'article des DNA à la main ! Ils nous ont tout de suite reconnus :-) Après un bon dîner à l'auberge du Grenadier à Marckolsheim, nous leur avons raconté notre aventure. Le réveil fut bruyant: un âne et un coq braillaient à tue tête...

Plus que quelques km à faire ! Arrêt charge et shopping chez Ikea Strasbourg ! Borne impeccable, merci ! À midi pile nous arrivions à Neewiller. Quelle aventure !

Publié le 7 Juin 2014

Stansstad, arrivée à Rigi Seebodenalp, notre chambre à WeggisStansstad, arrivée à Rigi Seebodenalp, notre chambre à WeggisStansstad, arrivée à Rigi Seebodenalp, notre chambre à Weggis

Stansstad, arrivée à Rigi Seebodenalp, notre chambre à Weggis

bureau mobile, Alpes et Lacs !bureau mobile, Alpes et Lacs !bureau mobile, Alpes et Lacs !
bureau mobile, Alpes et Lacs !

Je suis en retard avec notre blog mais il y a tant à faire et à voir que je n'arrive plus à suivre :-)

Samedi matin nous avons réussi à partir de Fribourg sans trop de soucis, grâce à un généreux promeneur allemand qui dormait aussi dans l'auberge de jeunesse. Sans son portable suisse nous n'aurions pas pu nous recharger à la borne du parking de l'auberge ! Vite vite en route pour Interlaken. Nous sommes arrivés un peu en retard mais pas les derniers. Nous avons gentiment patienté pendant que nos voitures chargeaient et nous sommes régalés et rafraichis avec des glaces délicieuses. Il a fallu ensuite monter de 1000 m pour arriver à Stansstad. Des lacs et vues magnifiques et un port charmant sous un soleil d'été – que vouloir de plus ?

Malheureusement il a fallu quitter cet endroit magique, mais voyons l'aspect positif de la chose: nous avons sympathisé avec une l'équipe Suisse Lightning Rods qui conduit une Tesla Model S. Nous avons roulé ensemble jusqu'à l'arrivée au Rigi. Frédéric était passager de la Tesla pendant la première moitié du trajet, pendant que Jennifer a conduit la Leaf dans un Luzern rempli de touristes... Grâce à la conduite exemplaire de Karl j'ai pu me faufiler sans trop d'encombres à travers la ville. Mon co-pilote Erich me racontant tout de son histoire personnelle avec les voitures électriques. Au musée de l'automobile, changement de voiture: Jennifer profite du confort et de la puissance de la Tesla en montant les 5 Km de route sinueuse et très étroite jusqu'à Rigi Seebodenalp. Wow, ça pousse quand on accélère ! Frédéric est loin derrière, histoire de ne pas consommer inutilement trop d'énergie. Pas de souci pour la Tesla, son autonomie moyenne est d'environ 450 km.(souvenez vous, pour notre Leaf c' est environ 120 km !).

Nous avons été accueillis comme des champions, chacun avait la possibilité de donner ces impressions devant un public émerveillé et les caméras du Zentral Schweizer Fernsehen. Nous pouvons enfin profiter du paysage magnifique en contrebas et d'un buffet de salades et grillades offerts par la commune du Rigi.

Puis ce fut la remise de prix dans diverses catégories, meilleur déco, meilleur blog etc... Nous attendons les résultats écrits de Louis Palmer pour vous en dire plus. Pas de prix pour nous malheureusement, mais la fierté d'avoir participé et d'avoir surmonté tous les défis.

Exténués par tant d'émotions nous avons regagné l'Hotel Rigi à Weggis dans la nuit. En descendant de la montagne nous avons récupéré environ 1/3 de l'énergie utilisée pour monter ! Et quelle belle surprise d'entendre le clapotis du lac tout proche dans notre chambre :-)

Publié le 6 Juin 2014

Hotel, region de Goms, convoi électrique, les alsaciens en force à SionHotel, region de Goms, convoi électrique, les alsaciens en force à SionHotel, region de Goms, convoi électrique, les alsaciens en force à Sion
Hotel, region de Goms, convoi électrique, les alsaciens en force à Sion

Electro-Broc, Murten et auberge de jeunesse
Electro-Broc, Murten et auberge de jeunesseElectro-Broc, Murten et auberge de jeunesseElectro-Broc, Murten et auberge de jeunesse

Quel bonheur de se réveiller face aux Alpes enneigées, au calme... Cela nous redonne de l'énergie pour une nouvelle journée bien remplie ! Après un des seuls petit déjeuners sans stress depuis plus d'une semaine, nous avons repris la route en convoi, derrière le bus de Louis. Nous avons dévalé les pentes à toute vitesse afin d'arriver à temps à la concession BMW de Wisp ou nous étions invités à boire un café par une équipe originaire de la ville. Petite pause express et en route pour Sion. Là-bas, un parking de supermarché entier nous était réservé afin de recharger nos batteries à fond pour les 107 km à faire pour aller à notre prochain destination Broc. Pause sandwich aux côtés de nos nouveaux amis alsaciens :-)

Nous sommes arrivés 2èmes à la centrale hydroélectrique alors que de nombreux concurrents nous ont doublés sur l'autoroute ouaiiii. Nos récompenses : le temps d'aller faire du shopping à la chocolaterie Cailler juste à côté et le droit de faire des photos de notre voiture dans la salle des machines ! Lors de la visite de l'usine nous avons eu une démonstration avec du courant à haute tension (ex. création d'un orage artificiel). Impressionant !

Puis nous sommes partis pile à l'heure à Murten où nous avons fait une parade à travers la ville et retrouvé nos amis Suisses pour un apéro – cela nous a fait super plaisir Alexia et Fabrice !! Après le diner et une présentation de l'association Chademo nous avons fait une balade au coucher du soleil le long du lac et nous sommes rendus à notre auberge de jeunesse à Fribourg.

Mauvaises surprises: arrêt de la charge pendant le diner et pas de possibilité de se charger à Fribourg sans mobile Suisse :-( Grand moment de stress car la première étape samedi est de 70 km avec dénivelés...

Publié le 5 Juin 2014

Region Oberägeri, Schwyz, NEIGE (pour Xavier), Heizwerk Göschenen, en route vers le Furkapass, dans un glacierRegion Oberägeri, Schwyz, NEIGE (pour Xavier), Heizwerk Göschenen, en route vers le Furkapass, dans un glacierRegion Oberägeri, Schwyz, NEIGE (pour Xavier), Heizwerk Göschenen, en route vers le Furkapass, dans un glacier

Aérodrome de Goms-Ulrichen, notre chambre cette nuitAérodrome de Goms-Ulrichen, notre chambre cette nuit

Aérodrome de Goms-Ulrichen, notre chambre cette nuit

Après une bonne nuit dans notre magnifique chambre à l'hotel Allegro à Einsiedeln, nous avons commencé notre journée dans une école à Oberägeri. Nous avons à nouveau été très bien accueillis par les écoliers curieux et enthousiastes ainsi que par la commune.

Puis nous nous sommes rendus sur la place du marché de Schwyz, une très charmante ville ou nous avons profité d'une visite guidée dans les ruelles.

A midi nous avons visité la toute nouvelle entreprise qui s'occupe du chauffage urbain des villages limitrophes de Göschenen. Ils brûlent du bois des forêts locales et envoient directement le chauffage et l'eau chaude dans les bâtiments.

Puis nous nous sommes rendus à Andermatt histoire de recharger les batteries à bloc pour notre assension du Furkapass (2436 m) ! Toutes les Leaf, Citroen C0 et IMiev ont fait la queue pour se recharger en Chademo (recharge rapide) - MERCI Natalia :-) Nous étions un peu anxieux car il fallait monter plus de 1000 m ! Mais Frédéric a bien calculé et nous avons bien été conseillés par des spécialistes du coin, du coup nous n'avons pas eu de soucis et avons profité du paysage en faisant de nombreuses haltes. Nous avons même pu nous promener à l'intérieur d'un glacier).

Arrivés de l'autre côté de la montagne nous avons fait des épreuves d'agilité avec des écoliers - c'était génial !!

- se garer le plus vite possible en marche arrière

- pousser sa voiture sur 10 m

- pousser un ballon de gymnastique avec sa voiture (style tir au but)

- faire un cercle le plus petit possible

et finalement parcourir un slalom géant le plus vite possible !

Merci à la commune de Goms-Ulrichen pour ce superbe moment et la soirée organisée en notre honneur. Bonne nuit, nous sommes achevés (comme tous les soirs...)

Publié le 4 Juin 2014

la neige (pour Xavier), école à Watwill, traverséé du Züricher See, Baar, Einsiedeln, Hotel Allegrola neige (pour Xavier), école à Watwill, traverséé du Züricher See, Baar, Einsiedeln, Hotel Allegrola neige (pour Xavier), école à Watwill, traverséé du Züricher See, Baar, Einsiedeln, Hotel Allegro

Réveil à 5:30 ce matin après une courte nuit dans une chambre partagée avec 6 autres personnes ! Après un rapide passage au copieux buffet petit déjeuner, nous avons pris la route à 6:20. Petite toilette dans la voiture histoire d'arriver le plus tôt possible à Eschenbach pour recharger (90 km à faire avec une recharge de seulement 1 h et des dénivelés impressionants).

La ville nous a accueilli chaleureusement avec un superbe petit déjeuner. Puis commença le marathon des écoles: nous nous sommes présentés pendant une minute devant les élèves qui nous ont donné une note. Plus nous avons pu les intéresser pour les voitures électriques, plus ils nous ont donné des points.

Même procédé à Kaltbrunn et Watwill ! Dans l'après-midi nous avons fait une halte à Baar, ville chère à Louis Palmer, parce qu'il y était à l'école. Nous avons ici aussi été évalués par les élèves que nous avons emmenés en promenade.

Et nous voilà en route pour notre destination finale du jour: Einsiedeln. Malheureusement nous n'avons vu cette magnifique ville avec son célèbre monastère que sous la pluie...

Publié le 3 Juin 2014

Ofterschwang, Riedbergass, Ecole Wolfurt, Bregenz Festspielhaus, Friedrichshafen ZeppelinmuseumOfterschwang, Riedbergass, Ecole Wolfurt, Bregenz Festspielhaus, Friedrichshafen Zeppelinmuseum

Ferry, Konstanz, Insel MainauFerry, Konstanz, Insel MainauFerry, Konstanz, Insel Mainau
Ferry, Konstanz, Insel MainauFerry, Konstanz, Insel Mainau

Ferry, Konstanz, Insel Mainau

Journée à étapes multiples !!

- départ de Ofterschwang à 7:20 en direction de Wolfurt: nous avons passé le col du Riedberg à plus de 1400 m d'altitude. D'abord en chute libre, notre autonomie c'est amélioré considérablement en descente !

- A Wolfurt, nos véhicules ont été jugés par des écoliers - décoration, couleur de la voiture, présence du drapeau - nous espérons beaucoup de points !!

- A Bregenz nous avons exposé nos voitures devant le Festspielhaus.

- Le Zeppelin Museum nous a ouvert son hangar pour midi, nous étions garés juste à côté du dirigeable géant :-)

- A Meersburg nous avons pris un ferry specialement affrèté pour la Wave, trop cool ! Arrivés sur l'autre rive du Bodensee nous nous sommes arrêtés au port de Konstanz histoire d'impressionner les nombreux promeneurs :-)

- Puis direction l'île Mainau ou nous avons été accueillis personnellement par la Comtesse Bettina Bernadotte. La journée touchant à sa fin nous n' avons pu voir qu'un petit mais magnifique morceau de l'île, regardez les arbres: ils sont décorés avec des manchons crochetés !

Publié le 2 Juin 2014

Uni München, Schwangau avec château NeuschwansteinUni München, Schwangau avec château NeuschwansteinUni München, Schwangau avec château Neuschwanstein

Uni München, Schwangau avec château Neuschwanstein

Journée difficile:

- université technique de Munich avec visite au laboratoire d'accélérateur de particules - très impressionant !

- 130 km à faire en passant par Munich centre ville pour arriver à Schwangau. Nous avons roulé trèèèès doucement et sommes arrivés après 2 h de périples et plus que 13 km d'autonomie !!!

et nous voilà près du château et sous la pluie entrain de nous charger: encore 70 km devant nous pour arriver à Sonnenalp. Les tensions entre équipes sont palpables !

JOUR 2

Nous avons posté des photos hier et voici un petit résumé de la journée:

nous avons été accueilli pour le petit déjeuner chez Mr Gutmann, responsable de la coopérative agricole des environs. Il nous a expliquée comment produire du fourrqge de qualité et du biogaz. Merci beaucoup ! Il a même essayé notre voiture et semblait impressionné.

Nous avons continué notre route vers Neuburg an der Donau ou Mr le maire et les Stadtwerke nous ont réservé un accueil chaleureux. Les visiteurs ont pu découvrir tous les avantages de véhicules electriques et nous poser toutes leur questions. Nous avons eu droit à une visite guidée de la vieille ville; berceau de la première église protestante d'Allemagne. Nous avons ensuite fait une petite halte dans la charmante ville de Pfaffenhofen puis avons passé la nuit à Munich Garching.

Publié le 1 Juin 2014

Ferme, Fa. Gutmann Wechingen, Neuburg/Donau, Pfaffenhofen, Smart + caravane, TUM München GarchingFerme, Fa. Gutmann Wechingen, Neuburg/Donau, Pfaffenhofen, Smart + caravane, TUM München GarchingFerme, Fa. Gutmann Wechingen, Neuburg/Donau, Pfaffenhofen, Smart + caravane, TUM München Garching

Publié le 1 Juin 2014

Parade; Schorndorf et Ferme !Parade; Schorndorf et Ferme !Parade; Schorndorf et Ferme !

Parade; Schorndorf et Ferme !

Record battu !!! Louis Palmer, organisateur du Wave Trophy, a réussi à rassembler 507 véhicules électriques pour battre le record du monde. Et en tout ce sont plus de 600 véhicules qui se sont déplacés à Stuttgart pour cet évènement.

Après cette impressionante expérience nous nous sommes rendu à Schorndorf, ville natale de Gottlieb Daimler, cofondateur de Daimler-Benz. Premiers soucis de charge... Plus de jus pendant 30 min! Nous aons terminé la journée à Wolpertshausen pour faire le plein, il nous restait encore 27 Km d'autonomie pour plus de 30 km pour arriver à notre hébergement. Petite photo pour vous montrer :-)